Que vous soyez professionnel ou amateur du conte, nous vous invitons à venir découvrir notre fonds (1114 documents), classé par origine géographique, par thèmes ou par âges.

N'hésitez pas à vous adresser à l'équipe de la bibliothèque pour toutes vos questions.

Bon voyage dans le monde imaginaire !


Sites Web

Le Monde . "Les lardons dévorent" : un vendredi sur deux, des journalistes et des collaborateurs du Monde proposent une sélection des meilleurs albums du moment.

 

Blog de Sophie van den Linden : le blog critique spécialisé en littérature pour la jeunesse.

 

Blog de Cécile Boulaire sur les albums depuis les années 50 : « Histoire et esthétique de l’album pour enfants en France depuis les années 1950. Menées par Cécile Boulaire, maître de conférences à l’Université François-Rabelais (Tours)"

 

Au pays des contes : (vidéo)"Suzy Platiel, ethnolinguiste et africaniste, explique ce qui l'a amenée à travailler sur le conte, à comprendre sa fonction dans les sociétés à tradition orale (en particulier chez les Sanan du Burkina Faso) et à intervenir, dès les années 1980, dans les écoles en France pour le diffuser comme outil d'éducation permettant de recréer le lien social." (CNRS)

 

Les Arts du récit en Isère "Au carrefour d’un projet artistique et culturel spécifique fort, le Centre des Arts du Récit donne une place prépondérante à la dimension contemporaine des arts du conte et du conteur"

 

La Maison du conte

"La Maison du Conte est un centre de développement du conte et des arts de la parole. C’est un lieu de transmission, de recherche, de création, d’accompagnement et de diffusion du conte."

 

La Grande oreille : la revue des arts de la parole

"Donner la parole au conte pour le plaisir des petites et grandes oreilles, telle est notre vocation."

 

Age d'or de France

"Depuis octobre 1977, l’Age d’Or de France propose des cycles de formation à l’Art du Conte à Paris et en Ile de France, avec la collaboration de professionnels "

 

Récitoire contes et légendes

"Les contes sont les fruits de la sagesse et de l'intelligence des gens de la terre. Tels les pollens ils voyagent dans le murmure du vent."