L'atelier d'expression libre

Les ateliers terre et peinture sont basés sur l'expression libre, c'est à dire que chaque enfant crée spontanément, sans thème ni modèle, en fonction de ses capacités et à son rythme.

Les animateurs(trices) sont formé(e)s à la pédagogie Arno Stern.

 

Les groupes constitués d'âges mélangés (de 5 ans à 12 ans) se retrouvent chaque semaine sur l'année complète. La participation régulière des enfants est importante pour la cohésion du groupe et l'évolution de chacun. Ces ateliers ont lieu dans un espace réservé, à l'abri des regards extérieurs, dans un cadre bienveillant, avec un accompagnement respectueux et adapté à chacun, sans jugement ni compétition. A ce titre, les enfants de même fratrie ne sont pas inscrits dans un même atelier.

 

En participant à l'un de ces ateliers, l'enfant va explorer l'argile ou la peinture, jouer, créer librement, gagner en autonomie, en confiance en soi, accepter les différences, s'épanouir et grandir parmi les autres.

 

Les travaux réalisés par les enfants ne sont ni exposés, ni emportés à la fin des séances. Les peintures ne sont pas remises en fin d'année sauf demande expresse de l'enfant. Les réalisations en argile sont recyclées à la fin de chaque atelier par les enfants eux-mêmes, la terre sera de nouveau façonner la semaine suivante.

 

L'atelier peinture a lieu tous les lundis de 16h45 à 17h45.

L'atelier terre a lieu tous les mardis de 16h45 à 17h45.