I. LES VALEURS ET IDÉES FONDATRICES DE L’ASSOCIATION
II. LES OBJECTIFS ET LES MISSIONS
Objectif général :
Le Biblio-Club de Vanves est une association qui a pour objectif :
Objectifs spécifiques et missions :
La qualité de vie dans le lieu est garantie par :
- un accueil personnalisé et bienveillant dès l'entrée
- le conseil et l'accompagnement des usagers
- le partage de ces objectifs par l'équipe salariée et les bénévoles
- le soin apporté à la décoration, l’aménagement et l'entretien des locaux
Il met à disposition de ses utilisateurs un fonds de littérature jeunesse de qualité et diversifié par :
- l'acquisition de nouveautés ciblées grâce à une veille sur l'actualité éditoriale
- la conservation d'un fonds de classiques de la littérature jeunesse (contes, albums, romans)
- la mise en valeur des ouvrages dans la bibliothèque (classement proche des besoins des usagers, exposition des livres, sélections thématiques…)
Il encourage les pratiques artistiques collectives et sans jugement par des propositions variées d'ateliers hebdomadaires :
- arts plastiques ouverts à tous sans inscription préalable
- ateliers spécifiques sur inscription :
* terre et peinture (pédagogie Stern)
* théâtre (improvisation)
* écriture
* numérique
- enfants conteurs
L'équipe du Biblio-Club transmet la connaissance d'un patrimoine oral par :
- la mise à disposition d'un fonds de contes spécialisé
- des heures du conte quotidiennes adaptées en fonction des âges
- l'écoute systématique d'un conte en accueil scolaire
- l'organisation de veillées contées enfants et adultes
- des animations à destination des tout-petits (comptines, jeux de doigts)
Elle forme au conte et à la littérature jeunesse par :
- l'animation d'ateliers d'enfants conteurs
- la relation quotidienne avec les adultes référents
- l'organisation de formations spécifiques
Il privilégie le partenariat avec les structures éducatives et de loisirs :
- crèches
- assistantes maternelles et parentales
- écoles maternelles et primaires
- accueils de loisir
- collèges
Il crée une grille spécifique d'accueil de classe
- écoute systématique d'un conte
- découverte collective des livres (sur sélection)
- temps de lecture individuelle
- prêt d'un ouvrage
Il cherche à développer les partenariats avec d'autres structures culturelles, sociales ou éducatives que ce soit au plan local ou dans le champ professionnel :
- structures socio-culturelles de la ville, théâtre, bibliothèque municipale, Escal, Conservatoire
- associations locales ou nationales (Lire et Faire Lire...)
- réseau professionnel (ARPLE, Joie par les livres, ACCES, Quand les livres relient)
Il travaille particulièrement sur la capacité d'écoute et la concentration
- au travers des heures du conte
- au travers de lectures à haute voix
- au travers des jeux proposés
Il développe l'autonomie des enfants et l'apprentissage des règles de vie en société :
- par le respect du règlement intérieur
- par la participation au fonctionnement du lieu
- par la création d'une équipe BiblioTcap
- par des temps de jeu